Implant Zircone

Les Implants Zircone sont encore mal connus et peu proposés par les professionnels. Pourtant le recul sur ces matériaux est désormais suffisant pour s’y plonger profondément.
Nous allons faire un petit tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients des céramiques dentaires en implantologie, sur leurs mises en oeuvre, et les pièges à prendre en compte.

Les Implants céramiques Zircone

Comme tout implant dentaire, l’implant céramique permet la reconstruction d’un pilier à ancrage osseux. Quand une dent a été perdue et qu’une solution de reconstruction pérenne est demandée, l’ancrage osseux (implant) est surement une très bonne solution pour ne pas toucher aux dents adjacentes lorsqu’elles sont seines.

implant zircone 3 pièces

Techniquement, l’implant Zircone le plus étudié est l’implant que l’on appelle monobloc. Voilà qui fait apparaitre la première grosse différence par rapport aux implants titanes.

Implant zircone monobloc

En supprimant le pilier prothétique, l’implant zircone monobloc supprime les échecs liés aux vis implantaires, ainsi que les percolations bactériennes à l’origine d’une perte osseuse péri-implantaire au niveau du col de l’implant.

Il est à noter que les études récentes qui relatent les échecs des implants zircones monobloc, montrent des fractures quasi-uniquement sur les implants de petit diamètre (3.3 mm de diamètre pour 90% des fractures). Certaines entreprises qui vendent ces implants, ont même décidé de supprimer ces petits diamètres de leur catalogue.

Si nous avions pu connaître des fractures de piliers zircone il y a quelques années, les qualités de céramiques ont évolué ces dernières années permettant une grande amélioration dans la réussite des cas.

Versus l’implant Titane :

Zirconia-vs-Titanium2-1280x720.jpg

L’implant titane possède de nombreux avantages. Comme pouvoir rattraper des axes très angulés, ce que l’implant zircone monobloc ne peut faire au delà de 20° en général.

De plus, sur les prothèses plurales ou complètes, il est encore difficile d’envisager un « all-on 4 ou 6 » (mettre en place une prothèse totale fixe et non-amovible selon des techniques de réduction au maximum du nombre d’implants) avec des implants zircones.

couronne sur implant titane.jpg

Couronne sur implant titane avec coloration grise du collet 

Esthétiquement, grâce à sa couleur blanche (vs noire argenté du titane), mais surtout sa compatibilité biologique avec la gencive qui diminue l’accroche de la plaque et donne un rendu excellent.
Tant que nous parlons de compatibilité tissulaire, il faut remarquer que l’intégration osseuse semble être quasiment la même que pour les implants titanes pour les périodes de 1, 4 et 12 semaines. La différence ne peut être jugée sur ce point, bien que la force de dévissage de l’implant zircone est légèrement moins forte que celle du titane.

L’avantage du titane qui fait aussi sa faiblesse est la création d’une surface d’oxyde qui lui donne sa biocompatibilité. Elle est la caractéristique des métaux, donc nous retrouvons un risque d’allergie et de corrosion…

Les Avantages de l’implant zircone:

L’implant zircone propose une alternative incontournable à l’implant titane.
Pour tous les patients, l’implant zircone peut être indiqué en première intention.
Il offre une cicatrisation osseuse également à l’implant titane mais une intégration gingivale de bien meilleure facture.
Le rendu esthétique est grandement amélioré, mais surtout son intégration et l’adhérence à la muqueuse est surprenante une fois la couronne posée.

En contrôlant les couronnes sans métal sur mes implants zircone, je suis bluffé par l’esthétique à chaque fois… Sans radiographie, je ne peux pas savoir qu’il s’agit d’un implant tant l’adhérence de la gencive est puissante sur le col lisse.
En testant à la soufflette, je ne parviens pas à voir le blanc du col implantaire alors que sur un implant titane classique, la gencive se décolle sur plusieurs millimètres jusqu’au gris du pilier ou du col implantaire.

Seul le prix peut être un critère décisionnel en faveur du titane. Le surcoût induit par la céramique contre le titane n’est souvent pas énorme en comparaison, mais sur des soins déjà souvent peu pris en charge par les mutuelles, c’est encore un peu plus de reste à charge pour le patient.

implant zircone apres.jpg

implant zircone avant.jpg AVANT

APRES

A votre tour de choisir.

Adishatz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s