Bien se brosser les dents, encore fallait-il le savoir !

Le brossage de dent nous est transmis par nos parents et pourtant nous n’avons pas tous les chance d’avoir des parents dentistes. La technique de brossage a un sens et des raisons qu’il ne faut pas négliger, tout comme le choix du dentifrice. Il existe des compléments de brossage pour parfaire son hygiène bucco-dentaire dont l’usage doit être simple et réfléchi.

LE BROSSAGE DENTAIRE

– MATÉRIEL

Le brossage doit impérativement être réalisé avec une brosse à poils souples! Il n’y a pas de conditions d’aucun ressort.
Il est primordial que votre brosse puisse atteindre les espaces interdentaires, qu’elle puisse se plier dans les recoins nécessaires. Entre nous, les brosses à poils durs sont faites pour les WC et la céramique de Jacob Delafon.

La tête de votre brosse doit également être de petite tête car quoi de plus pratique pour passer derrière les dents les plus inaccessibles. Elle sera ainsi maniable.
Eviter par pitié pour votre bouche les autobus de 5 mètres de long avec des fibres plastiques dernières générations, brosse à langue intégrée etc etc…foutaises…

Changer la régulièrement dès qu’elle montre des signes de faiblesse, sans attendre de manger le manche.

– TECHNIQUE

Le brossage doit intéresser toutes les faces de la dent (faces occlusales ou incisives, palatine ou linguale, vestibulaires et proximales)
faces_dents.jpg
faces proximales = faces distales + faces mésiales

Il est important de ne pas oublier une face des dents, pour cela on peut réaliser toujours le même chemin de brossage.

FACES OCCLUSALES par un brossage énergétique et à votre guise, vous pouvez frotter comme vous voulez tant que vous y passer un peu de temps, toutes les techniques sont bonnes.

FACES LINGUALES ET PALATINES, brossage « derrière » les dents, pas évident mais il faut insister car ces faces sont très peu brossées dans la majorité des cas notamment  les faces linguales des molaires du bas !!!

FACES VESTIBULAIRES et PROXIMALES
voici le moment difficile. Comment passer entre les dents?
Le matériel adapté va nous aider, clairement.
Le brossage doit être mené indépendamment en haut et en bas.
Il doit être le plus vertical possible. En démarrant de la gencive vers la dent, pour que les poils ne poussent pas la plaque sous la gencive (ou dans le sulcus dentaire). C’est une technique dite « en rouleau« . Le principe étant de relever la brosse après chaque aller. Ainsi il n’y a pas de mouvements en cercle, ou d’essuie-glace, mais un simple mouvement en rouleau, de la gencive vers la dent. La plaque ne peut donc jamais être accumulée sous la gencive.
Il faut répéter le mouvement au moins 3 fois sur chaque dent et espace interdentaire.

Je vous accorde que cette technique n’est pas intuitive mais sacrément efficace.

– DENTIFRICE

Je serai clair et simple, il faut proscrire tous les dentifrices à base de FLUOR.
Les effets nocifs ne sont plus à décrire, les études ont prouver des effets délétères à long terme catastrophiques pour la santé globale.
Je vous laisse cherche sur le net tous les effets indésirables (c’est le moins que l’on puisse dire).
Vidéo résumé de la toxicité du Fluor

Pour faire votre dentifrice vous même, je vous laisser consulter l’article à cet effet!
Faire son dentifrice selon ses besoins

– COMPLEMENTS DE BROSSAGE

Le fil dentaire,fil dentaire.jpgPrendre 40 à 50 cm de fil dentaire non fluoré, l’enrouler entre les majeurs ou index, afin de bien maîtriser le passage du point de contact (sans claquer !). Il est important de ne pas se lacérer la gencive et de ne pas abîmer le point de contact interdentaire lors du nettoyage des faces proximales.
Après le passage du point de contact, et le nettoyage des parois proximales, ne pas re-passer le point de contact mais lâcher un côté du fil, et le tirer de l’autre coté. Moins de fois on passe un point de contact, moins on l’abîme.

brossettes interdentaire.jpg
Les brossettes interdentaires,
malheureusement ce nom nous induit en erreur. Il aurait été plus adapté de les appeler les rouleaux interdentaires! En effet, après avoir choisi un diamètre adapté pour ne pas traumatiser la gencive, la brossette doit être roulée et déroulée dans l’espace dédié. Ne pas multiplier les allers-retours.
Conseil: imbibées d’huiles essentielles elles peuvent faire des miracles sur la maladie parodontale.

 

Le Jet dentaire, ou hydropulseur jet dentaire.jpg

Très intéressant quand nous présentons de nombreux et volumineux espaces interdentaires.
Il fonctionne comme un Kärcher°, un compresseur qui envoit de l’eau sous pression qui permet de décoller plutôt correctement la plaque interdentaire.
Après avoir noté une relative nocivité sur l’attache gingivale, certains fabricants ont baissé la puissance de leurs jet les rendant inefficaces. Attention lors du choix.

 

Bonne lecture.
Adishatz.

 

5 commentaires sur “Bien se brosser les dents, encore fallait-il le savoir !

    1. Bonjour Axelle,
      Ce blog n’est pas une promotion de mon activité professionnelle mais plutôt une proposition différente de ma vision de la santé bucco-dentaire.
      Ainsi je ne peux pas vous répondre ouvertement.

      Je vous rassure, je ne suis pas seul à pratiquer autrement ce métier.

      D’autres articles devraient rapidement voir le jour.

      Très cordialement

      J'aime

    2. Bonjour,
      Ce site n’a pas vocation à faire de la publicité à mon activité personnelle et je n’ai pas le droit de donner de recommandations sur les lieux d’exercices.
      Je ne peux que vulgariser des connaissances générales sur la pratique dentaire.
      Merci pour votre intérêt

      J'aime

  1. Génial. Bon, je suis assez dans les clous, je brosse à la verticale depuis longtemps maintenant, c’est un coup à prendre, un peu fastidieux parfois mais important. J’utilise aussi les brossettes interdentaires mais j’avais omis de mettre l’he tea tree (que je mets de temps à autre sur ma brosse à dents). J’ai aussi le fil dentaire. J’ai aussi une brosse électrique ronde que j’utilise en alternant avec la manuelle souple. Mais pas d’hydropulseur (je me tâte). Et voici un lien formidable que je vous invite à aller voir : https://www.youtube.com/watch?v=EqDjPQmF8zI
    Bien à vous.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s