L’huile de Coco dans la bouche

Beaucoup de bienfaits sont attachés à l’emploi de l’huile de coco, sur le corps, les cheveux mais aussi les dents.

J’ai commencé à utiliser l’huile essentielle vierge et bio de coco comme support pour mes huiles essentielles. J’ai proposé un bain de bouche anti-inflammatoire avec entre autre tea tree, laurier, lavande, clou de girofle, gencix° (non exhaustif)… pour remplacer le digluconate de chlorhexidine (Eludril pour faire simple). Les effets étaient très bons et satisfaisants. Notamment en utilisant cette préparation pour polir les dents suite à un détartrage. Le fait de brosser mécaniquement (au contre-angle), propulse le produit dans les espaces interdentaires où la gencive est enflammée (où il y avait du tartre).
Non seulement cette préparation est anti-inflammatoire mais elle est aussi antibactérienne quant au relargage du biofilm contenu dans le tartre.

Puis j’ai découvert que l’huile de coco pouvait avoir des vertues propres.

L’huile de coco est antimicrobienne. En effet, pour lutter contre le Streptocoque mutans (bactérie cariogène), il faut une huile de coco bourrée d’acide laurique (40-55%), donc une huile de qualité, pourquoi pas « bio ».
Cet acide laurique va entre autres vous aider à réduire votre taux de « mauvais  » cholestérol (LDL).
Sa caractéristique huileuse va permettre d’attirer les toxines dans la bouche et va vous aider à les évacuer en crachant l’huile et non en l’avalant.

L’huile de coco peut vous aider à blanchir vos dents.
Il faut alors parler du « oil pulling« ! Il s’agit simplement d’un bain de bouche avec l’huile que vous allez propulser entre les dents pendant une longue période de 10 à 20 minutes tous les jours. OUI OUI, 10 à 20 minutes… sous la douche, aux WC… trouvez votre solution et prenez votre mal en patience mais ca marche 😉
Cette technique est notamment tirée de la médecine ayurvédique, et est initialement décrite avec de l’huile de sésame (anti-oxydante vitE, régénérante, hypocholestérolémiante, protection cardio-vasculaire).
En 2 semaines, les premiers résultats se font apparaître, mais il faudra attendre souvent 4 semaines pour commencer à ressembler à la céramique de vos WC Jacob Delafon°.

L’huile de coco est solide jusqu’à 25°C, il est donc nécessaire soit de la prélever solide ou de la faire fondre au bain Marie.

Il semblerait qu’une autre huile ait une action anti-inflammatoire encore plus puissante et particulièrement intéressante dans notre pratique, l’huile de Copaiba.
Cette huile fera l’objet d’un article complet, car elle est considérée comme encore plus efficace que l’ibuprophène…

Milesker

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s